Couper la viande en morceaux de taille régulière et l'imprégner de la purée suivante : 1 gousse d'ail, un bouquet de coriandre fraîche, gros sel, huile d'olive et un filet de vin. Laisser macérer pas moins de six heures, puis passer les morceaux de viande dans de la farine de maïs, en la faisant rôtir dans un peu d'huile puis mettre de côté.
Couper en dés la ciboulette et le poireau, et en lamelles l'ail, et faire revenir l'ensemble dans une partie de l'huile de friture de la viande, et ajouter enfin la pulpe de tomate. Ajouter l'agneau, avant de le faire flamber au vin. Recouvrir de bouillon ou d'eau et assaisonnez-le avec du sel et du piment rouge.
Mettre sur feu doux et ajouter les légumes américains en morceaux. Laisser mijoter 20 minutes à feu très doux, puis servir sur des doigts d'avocat, quelques câpres et la coriandre grossièrement coupée.
En guise de pain, vous pourrez servir des tortillas mexicaines chaudes de maïs ou de blé, ou des tranches frites de banane verte (aussi appelée platano macho, à cause de la taille).
Faire frire les côtes de veau dans la margarine et un peu d'huile. Retirer du feu et les maintenir au chaud.
Dans la même huile, faire revenir à feu doux l'oignon en fines lamelles, saupoudrer de farine et ajouter le vin et le bouillon de viande. Remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Incorporer la moutarde, les câpres, bien remuer et ajouter la viande. Laisser cuire quelques minutes tout ensemble puis servir.
Nettoyez le poulet, coupez-le en morceaux et faites-le sauter dans le beurre chaud, ajouter les condiments hâchés. Verser la sauce tomate jusqu'à ce que le poulet soit recouvert, le laisser mijoter.
Retirer le poulet de la sauce, lui enlever les os puis le couper en morceaux moyens, couper les poivrons en bandes minces.
Préparer le riz dans la sauce de cuisson du poulet : baisser le feu puis laisser mijoter, ajouter tous les ingrédients, poivrons rouges, poulet, petits pois.
Servir en décorant avec du persil, des olives, des câpres...